top of page

Le Premier Rendez-vous

​

Lors de ce rendez-vous, nous évaluerons l’état de votre enfant et sa capacité à coopérer. L’objectif est de faire connaissance avec votre enfant et de l’aider à nous connaître, afin d’instaurer une relation de confiance qui permettra le traitement. Vous pouvez influencer positivement votre enfant à l’avance en utilisant un langage réfléchi et positif. Évitez les phrases contenant « ne pas », comme « Ça ne fera pas mal » ou « piqûre ». Pendant le traitement, laissez-nous si possible guider votre enfant.

​

Médecine Dentaire Pédiatrique et pour Adolescents

​

Sur la base d’un diagnostic approfondi, nous évaluons individuellement quel traitement convient le mieux à votre enfant tout en répondant à vos attentes. Notre gamme de services couvre tous les aspects de la dentisterie moderne pour enfants et adolescents, en s’appuyant sur les dernières recommandations internationales :

  • Prophylaxie, pour des dents saines et un sourire éclatant. Cela inclut l’apprentissage du brossage, le nettoyage dentaire professionnel, la scellage des sillons et les mesures de renforcement de l’émail.

  • Plombages en composite ou en ciment.

  • Couronnes pédiatriques pour les dents gravement abîmées, disponibles en version argentée ou blanche. Les couronnes argentées offrent le meilleur pronostic à long terme, tandis que les blanches nécessitent plus d’efforts.

  • Endodontie des dents de lait, pour les dents de lait profondément cariées.

  • Prothèses pédiatriques et mainteneurs d’espace, après la perte prématurée des dents de lait, pour faciliter la mastication, la parole et le sourire.

  • Retrait des freins labiaux et linguaux gênants.

  • Traitement de l’MIH (« dents crayeuses »).

  • Corrections esthétiques des dents de devant, comme l’élimination des taches dues à un traumatisme, à l’MIH, au retrait de brackets ou à la fluorose.

  • Traumatismes des dents de devant – nous avons un numéro d’urgence afin d’être joignables les week-ends ou en soirée. Dans ces cas, le temps joue souvent un rôle crucial pour préserver les dents définitives.

  • Sédation au gaz hilarant via un masque nasal parfumé. Cette méthode permet à votre enfant de se sentir détendu, en réduisant la peur, la sensibilité à la douleur et le réflexe nauséeux. C’est une méthode d’apaisement très sûre, avec des effets qui disparaissent rapidement.

  • Traitement sous anesthésie générale, après une évaluation minutieuse, effectué au CHEM à Esch-sur-Alzette.

​

Le premier rendez-vous orthodontie

​

En règle générale, il est conseillé de prendre un premier rendez-vous de consultation vers l'âge de 8-9 ans. Il est ainsi possible de déterminer à temps si un traitement est nécessaire ou s'il l'est déjà.

Dans de rares cas, un traitement plus précoce est important pour éviter les effets négatifs des malpositions sur la croissance des mâchoires et du visage. Consultez donc régulièrement votre dentiste avec votre enfant.

Lors du premier rendez-vous, nous procédons d'abord à un examen approfondi des dents et de l'éruption dentaire, de l'appareil masticatoire, des mâchoires et des conditions fonctionnelles. Ensuite, nous discutons pour savoir si un traitement orthodontique est recommandé et, si oui, comment il se passerait. Nous prenons le temps de répondre à vos questions lors de ce premier rendez-vous.

 

Planification du traitement

​

Avant le début de la thérapie, nous établissons des documents de diagnostic (radiographies, modèles de mâchoires, photos, un examen fonctionnel), à partir desquels la thérapie peut être planifiée individuellement - pour un traitement orthodontique efficace et personnalisé. Nous discutons ensuite du plan de traitement et, le cas échéant, des alternatives possibles.

L'éventail des traitements comprend

  • Traitement orthodontique précoce à partir de l'âge de 5 ans environ (avec des appareils dentaires amovibles ou fixes)

  • Traitement avec des appareils dentaires amovibles : les « appareils mobiles » peuvent être mis en place et retirés par le patient lui-même. En règle générale, une activation autonome régulière est nécessaire à la maison, après avoir reçu des instructions. Toutes les malpositions ne peuvent pas être traitées avec un appareil dentaire amovible.

  • Traitement avec un appareil multi-bracket (« appareil dentaire fixe ») : En raison de son port permanent, il agit 24 heures sur 24 et constitue donc une méthode de traitement efficace qui permet de traiter presque toutes les malpositions. Il est généralement utilisé lorsque toutes les dents définitives sont déjà en bouche et nécessite une très bonne hygiène buccale.

  • Traitement combiné d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale : il est rare qu'en cas de malposition très prononcée des mâchoires, la correction ne soit possible que par la combinaison d'un appareil dentaire et d'une opération.

  • Des mesures de prophylaxie spéciales pendant le traitement fixe, afin que les dents ne soient pas seulement droites, mais restent également saines :  instructions pour un nettoyage correct, vérification de l'hygiène buccale lors des rendez-vous de contrôle, protection des dents par un scellement des surfaces lisses, nettoyage professionnel des dents plus fréquent pendant l'appareil fixe.

  •  Diagnostic de l'articulation maxillaire et traitement des troubles de l'articulation maxillaire

  •  Stabilisation : après la « phase active “, pendant laquelle les dents sont en mouvement, les dents doivent être maintenues dans leur nouvelle position, en général avec un  « retainer » collé fermement derrière les incisives (non visible) et en plus avec un appareil dentaire amovible.

bottom of page